American Predator - Maureen Callahan

Le mercredi, 01 décembre 2021

Dans Notes de lecture

176Bouton 2

Amateurs de true crime n’allez pas plus loin, ce livre est fait pour vous, et pour les autres lecteurs aussi bien sûr. A partir d’entretiens filmés et de tous les documents imprimés à sa disposition l’autrice nous permet de retracer le parcours suspecté et avéré d’un serial killer américain aussi prolifique qu’inconnu du grand public.

L’histoire commence pour nous en Alaska, au début de l’année 2012, une adolescente finit son service de nuit dans un café mais ne rentre pas chez elle de la nuit. L’enquête est menée mais on suspecte une fugue, les éléments probants sont peu nombreux voir inexistants et le temps passant la police a probablement mieux à faire. Finalement des yeux extérieurs vont permettre d’obtenir une vidéo surveillance et à partir de là l’enquête prend un autre tournant, la jeune fille a été emmenée par un homme dont l’identité est inconnu, mais plus pour longtemps grâce à l’autrice et à son talent pour nous faire suivre l’affaire au plus près de façon très vivante.

Les points de vu alternent entre les différentes personnes en charge de l’enquête et celles au contact d’un élément important voir du responsable lui-même. La présentation façon documentaire peut dérouter dans un premier temps et faire craindre une distance qui empêcherait une immersion totale ; mais pas de panique, on rentre très vite totalement dans l’enquête et chaque nouvel élément nous donne envie d’en savoir plus et d’en connaitre la résolution. On découvre un tueur particulièrement inquiétant par sa normalité, loin des criminels dont peut raffoler le cinéma, un vrai monsieur tout le monde, banal si ce n’était le nombre de meurtres qui lui sont rattachés. C’est aussi une belle étude sur le fonctionnement de la justice et le déroulement d’une enquête avec plus de longueur et complications que dans un épisode des Experts où tout est joliment réglé en quarante cinq minutes chrono. Le travail de recherches et aussi bien effectué que celui de l’écriture, si vous aimez les romans policiers mais avez aussi envie de quelque chose de différent ou d’un petit quelque chose en plus, ce roman est fait pour vous.

Sonatine Edition - 21€
Clémence

×