Créer un site internet

Le bal des Folles - Collectif

Le mercredi, 01 décembre 2021

Dans Notes de lecture

175

Bouton 2

"Mais la folie des hommes n’est pas comparable à celle des femmes : les hommes l’exercent sur les autres ; les femmes sur elle-même" - Victoria Maas.

À la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s’anime sur des airs de valse et de polka. Ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes ordinaires. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui sort de l’ombre la condition féminine au XIXe siècle.
Eugénie qui dialogue avec les morts est envoyée par son propre père à la Salpêtrière rejoindre d'autres femmes "déviantes" au regard des normes patriarcales du XIXème siècle.

Toutes les raisons sont bonnes pour envoyer les femmes « non conformes » aux yeux de la société parisienne de l'époque à la Salpêtrière où, elles sont enfermées et bien gardés sous la direction de Charcot. 
Mais Eugénie n'est pas folle ; elle dérange et c'est bien là le scandale que cette femme incarne.
Les dessins à l’aquarelle d’Adrianna Melone qui nous a déjà éblouit avec Gianna sont tout simplement magnifique.
Une histoire bouleversante sur la condition des femmes au XIXème siècle, entre soumission ou internement. Quel autre chemin suivre que celui de la folie…

Albin Michel - 21,90€
Zéinèb