Créer un site internet

Pour que chantent les montagnes - Nguyen Phan Que Mai

Le vendredi, 02 septembre 2022

Dans Notes de lecture

186Bouton 2

Nguyen Phan Que Mai nous retrace plusieurs décennies de l’histoire du Viet’Nam à travers l’existence de plusieurs générations de femmes au sein d’une même famille.
Le roman débute pendant la guerre du Viet’Nam, appelée différemment par les vietnamiens bien sûr, qui nous est conté par une grand-mère et sa petite fille et qui rend compte au plus près de la réalité et de la complexité de ce conflit avec des ennemis sur tous les fronts pour les simples habitants du pays.
De ce point de départ le roman continue dans deux directions opposées mais découlant cependant l’une de l’autre. Nous suivons la petite fille qui grandit et tente de mener une vie normale pendant la guerre puis dans un Viet’Nam en évolution suite à la fin de celle-ci. Et dans le passé nous découvrons le personnage de la grand-mère en reprenant au début de sa, ce qui permet de découvrir les conflits internes du pays à l’époque et les évolutions ayant pris place entre les deux temporalités, arrivée du communisme, lutte contre les propriétaires et les bourgeois, pays coupé en deux entre le nord et le sud.
Malgré les dizaines d’années qui séparent ces deux perspectives dont les chapitres s’alternent, de nombreuses thématiques leurs sont communes, une découverte de la politique dominante selon l’époque, a quoi ressemble les forces d’opposition et, au plus près de nos héroïnes, à quoi ressemble leur quotidien, comment vont-elles reconstruire leur vie pour préserver leur avenir, quelles sont les perspectives qui s’offrent à elles et les sacrifices à envisager. Sans oublier les moments plus légers passés en famille, les relations d’amitié voir même d’amour qui se créent, les scènes de descriptions de nourriture qui donnent faim au lecteur et donnent envie d’entrer dans les pages. Nous les voyons grandir et évoluer dans ces deux périodes historiques compliquées mais qui n’empêchent pourtant pas totalement la vie de suivre son cours. On tourne les pages avec empressement afin de découvrir le parcours de vie qui a mené notre grand-mère jusqu’ici et celui que va prendre sa petite fille. Tout en découvrant toute une galerie de personnages, principalement des membres de leur famille ou des proches qui nous font voir des vies différentes des leur. 
Bien que très riche en informations historiques, l’autrice sait les doser et les présenter de façon à ne pas perdre ses lecteurices, y mélangeant très bien les moments plus tranches de vie, plus intimes, au plus près de nos personnages et de leurs émotions.
Une lecture touchante et instructive que je vous recommande !

Charleston - 22,50€

Clémence