Une heure de ferveur - Muriel Barberey

Le vendredi, 02 septembre 2022

Dans Notes de lecture

189Bouton 2

Vous aimez le Japon
Vous aimez la culture japonaise
Vous aimez la confrontation culturelle Japon – Occident
Vous avez aimé «  Une rose seule » de Muriel Barbery
Vous allez adorer « Une heure de ferveur »

En fait ce nouveau roman de Muriel Barbery est l’épisode précédent de «  Une rose seule » roman de 2020 dans lequel l’héroïne, Rose, botaniste reconnue, née d’une mère française et d’un père japonais, prénommé Haru, qu’elle n’a pas connu, hérite de celui-ci. 
Haru a fait fortune au japon dans le marché de l’art. Par testament il demande que sa fille vienne à Kyoto pour récupérer son héritage mais surtout pour qu’elle puisse apprendre qui il était réellement. Pour ce faire il chargea Paul, son bras droit belge, installé à Kyoto, parfaitement assimilé et continuant à traiter les affaires de Haru, de conduire Rose sur ce chemin de découvertes qui la mènera de la colère à l’admiration.
Dans « Une heure de ferveur » Muriel Barbery, nous raconte l’histoire de Haru, ses origines, sa famille, son parcours, ses amitiés, ses profondes valeurs traditionnelles japonaises, mais aussi les relations qu’il a avec plusieurs occidentaux, hommes et femmes. Ses relations sont nourries par une sorte de fascination qu’il a lui-même pour les occidentaux et par la façon qu’il a de percevoir la fascination de ces occidentaux pour le Japon. L’auteur nous explique aussi comment Haru qui avait promis à la mère de Rose de ne jamais essayer de la contacter, l’a fait surveiller et suivre discrètement depuis sa plus tendre enfance jusqu’à sa vie de femme adulte. 
Muriel Barbery nous offre un magnifique tableau du Japon millénaire interconnecté avec le monde moderne. Ce tableau est toutefois biaisé, car il ne retient que la beauté, la beauté de la nature, la beauté des arts, de la peinture, de la poterie, de l’écriture ou de la poésie, et surtout la beauté des sentiments humains.
« Une heure de ferveur » de superbes pages qui enchanteront les amoureux du Japon éternel…

Actes Sud - 20,80€

Dominique